Flyer Mov
la vidéo à l'assaut du print dans les plaquettes vidéo

La plaquette vidéo : repenser sa communication print

La plaquette vidéo apporte un ingrédient nouveau dans le catalogue des objets marketing. Elle prend naturellement sa place aux côtés des classiques flyers, plaquettes commerciales et autres brochures. Cependant, l’intégration d’un support vidéo engendre des réflexions et un usage de la plaquette vidéo différentes. En plus de penser en termes graphiques, il faut penser également en termes de communication audiovisuelle.

Cette différence a donc plusieurs impacts qui doivent être réfléchis au moment de la conception de la plaquette vidéo pour lui offrir le plus grand champ d’impact possible.

partie graphique de la partie vidéo flyermov

La partie graphique de la plaquette vidéo

Canevas

Les plaquettes vidéo disposent de différentes configurations physiques. Leurs propriétés se modifient selon deux axes. Le format de la plaquette qui peut prendre à peu près tous les formats standards du print  dont les plus pratiques A5 et A4. Et le format de l’écran qui peut varier entre 1,4 » et 10 ». Le choix de ces deux éléments va constituer une base pour l’élaboration d’un modèle graphique. Chaque société pourra ainsi adapter à l’envie ses plaquettes vidéo pour obtenir un objet unique aux couleurs et formes de sa charte graphique à partir d’un canevas préétabli.

Surface imprimable

La particularité de la plaquette vidéo est qu’elle dispose donc de 3 surfaces uniquement dédiés aux informations et une surface organisée autour de l’écran LCD intégré. Par convention, la surface écran se situe sur la partie intérieure droite de la plaquette. Les trois autres surfaces sont généralement attribuées respectivement à l’accroche, au contenu informatif, et aux coordonnées. Selon la taille d’écran choisie, la page écran peut également affiché des compléments d’information, un slogan, un visuel, ou des boutons de contrôle du volume ou des vidéos le cas échéant.

Caractéristiques de la plaquette vidéo

Les plaquettes vidéo sont imprimées sur papier glacé mat ou brillant. Un vernis sélectif peut être choisi pour souligner le logo de la société, des images ou toutes autres informations que l’on voudra mettre en exergue. Elles présentent un juste équilibre entre un visuel travaillé, organisé, attractif et une approche technique, inhabituelle et originale. La combinaison de ces deux medias, print et digital, donne un supplément d’âme et de vie aux plaquettes vidéo.

La partie technique de la plaquette vidéo

Mémoire

L’espace mémoire des plaquettes vidéo varie entre 128MO et 4Go. Initialement, cet espace est utilisé pour stocker le contenu vidéo. Ce contenu peut inclure une vidéo de grande taille ou plusieurs vidéos de taille plus réduite. Tous les formats vidéo peuvent y être stockés et lu par le lecteur intégré (MP4, AVI, DIVX, XVID, DVD, VOB, MPG2, VCD, DAT, MPG1, MP3, JPG, SVCD, RMVB, RM, MKV). Mais l’intérêt supplémentaire de cette espace mémoire est de pouvoir également y placer tous types de documents (word, pdf…) qui ont une utilité documentaire et commerciale.

Différentes options de contrôle sont disponibles selon les besoins.

De base les plaquettes vidéo possède un mécanisme de lancement vidéo automatique magnétique à l’ouverture, un port Usb pour le rechargement de la batterie et le transfert de fichiers, une batterie rechargeable, des hauts parleurs (8 ohm, 2W), un espace mémoire de 128Mo à 4Go.
Un certain nombre d’options de contrôles ou de fonctionnalités peuvent leur être ajoutées au nombre desquelles :
– Un bouton de réglage du volume
– Des boutons de sélection de vidéos dans le cas de multi-programme
– Un bouton de départ/arrêt vidéo
– Une prise jack pour casque

La partie audiovisuelle de la plaquette vidéo

pellicule image plaquette vidéo

Vidéo unique versus multiple

La plaquette vidéo permet de diffuser de 1 à 8 vidéos. Le choix se fait en fonction de l’offre, de l’événement, de l’objectif. S’il s’agit de démontrer les qualités d’un produit lors de son lancement ou de faire la démonstration d’un catalogue de modèles sur une gamme donnée. Le travail en amont est plus important mais la seule contrainte pour la plaquette vidéo est de choisir une compression de format vidéo qualité/taille et de prendre l’option avec boutons de sélection pour une meilleure lisibilité et circulation au travers des différents programmes.

Communication audiovisuelle

La communication audiovisuelle est un enjeu important pour toute entreprise qui souhaite développer son image. La vidéo fait partie intégrante de notre environnement. Écrans de télévision, écrans d’ordinateur, écrans de téléphone portable relaient autour de nous de multiples contenus à valeur informative, commerciale, émotionnelle. Ces contenus répondent à des codes que nous avons appris à connaître. Cette forme de communication est devenue familière, naturelle.
Cette visibilité est ce qui donne tant d’importance à la communication audiovisuelle mais c’est aussi ce qui impose des choix justes et une vraie réflexion pour faire exister ses propres contenus et les faire ressortir du flux.

Type de contenu

Le choix du contenu est conditionné par différents facteurs. Le facteur du genre tout d’abord. La vidéo peut couvrir plusieurs genres : film institutionnel, commercial, publicitaire, démonstration, interview, compte rendu, gestion d’image, informations… Le facteur format ensuite : durée du programme, effet, montage… Le type de contenu et son style dépendent de l’objectif premier de la vidéo et déterminent son impact sur le public. Créer des contenus cohérents, identifiants permet un meilleur ancrage de l’image dans l’esprit des spectateurs et assurent la construction d’un quotient sympathie ou reconnaissance essentiel.

On peut penser à un large panel de champs d’application pour cette plaquette vidéo.

L’association de la vidéo et du print rend la plaquette vidéo extrêmement polyvalente. Différents champs d’application sont imaginables. Voici quelques exemples particulièrement parlant où la plaquette vidéo développera son plein potentiel :

Application commerciale :

Sans doute la plus évidente. La vidéo a naturellement vocation à faire passer un message de façon plus directe, plus percutante. Elle est un medium idéal pour transmettre l’information de façon claire, efficace, ludique, vivante. Élément à fort potentiel pour le marketing, la vidéo intégrée dans la plaquette vidéo permet une approche différente pour la présentation d’un produit, une démonstration ou une visite virtuelle, voire des témoignages de clients tests.

Communication d’entreprise

Que ce soit pour une convention ou une communication interne, la vidéo peut grandement améliorer la portée d’un message de l’un des dirigeants ou projeter les valeurs, les projets, les objectifs en des signes forts et corporatifs. Tous l’intérêt de la plaquette vidéo ici est d’offrir une relation privilégié entre chaque employé et le groupe auquel il appartient. Objet pratique et individualisé, la plaquette vidéo accompagne toute forme de changements, de décisions, de valeurs que la société souhaite partager ou réaffirmer.

Célébrations et partage

Partout où la carte de vœux est devenue la marque d’un partage autour d’un événement heureux, la plaquette vidéo eut rajouter son supplément de vie. Films de mariage, d’anniversaire, de naissance ou baptême peuvent trouver une place de choix dans un objet hommage touchant et émouvant. On pense également à tous ces événements à forte valeur sociale : concert, réunion, convention, conférence, salon. Chaque moment peut être mis en image et partagé de façon judicieuse et originale grâce à la plaquette vidéo.

 

Logo flyermov texte noir

1 Comment

  1. Flyermov
    mai 1, 2015

    Bonjour,

    Pour toute demande de devis, merci de vous diriger vers la partie « Nous Contacter ».

    Merci !

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *